Le constat est sans appel : les transports publics et le tourisme ne voyagent pas dans la même voiture et à la même vitesse… Et pourtant, leur destin est commun ! Mardi 1er octobre, à la Foire du Valais à Martigny, les premiers pas d’un voyage en commun ont été dessinés lors du Rendez-Vous du Tourisme de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT).
A l’invitation de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT), quelques 250 actrices et acteurs du tourisme valaisan se sont retrouvés à la Foire du Valais à l’enseigne de son Rendez-Vous du Tourisme. Sur le podium, cinq intervenants du monde de la mobilité : David Fattebert, Directeur régional des CFF pour la Suisse romande, Marielle Desbiolles, Directrice Transports de Martigny et Régions, Peter Luginbühl, responsable du service clientèle et exploitation au Matterhorn Gotthard Bahn, Philippe Cina, responsable Marché + Clients Suisse romande chez Car Postal et Vincent Pélissier, ingénieur cantonal, Chef du Service de la mobilité à l’Etat du Valais.
Leurs interventions ont permis aux acteurs du tourisme de comprendre les défis des transports publics : des achats de matériel qui durent souvent une décennie, de coûteux frais d’entretien des réseaux et une multiplication des tarifs d’exploitation… Des entreprises de transports publics bien conscientes des griefs qui leur sont adressés : manques de place pour les bagages, pour les vélos, gares en transformation.
Co-président ad interim de la CVT, Luc Fellay a rappelé, en ouverture du Rendez-Vous, combien il est impératif de se comprendre, de dialoguer, d’anticiper et d’échanger les besoins touristiques afin de permettre aux transports publics de se préparer à y répondre. Une table à laquelle la politique doit être associée : car la chronologie d’un projet est longue, les procédures complexes, les intérêts souvent multiples été divergents, des projets comme ceux d’une transformation d’une gare, d’une construction de giratoire ou de réalisation d’une liaison plaine-montagne par le câble qui, finalement, se retrouvent entre l’enclume de l’Exécutif et le marteau du Législatif.
Yannick Buttet est le nouveau président de la CVT. Elu à l’unanimité de l’assemblée, il succède au Conseiller aux Etats Beat Rieder. La passation des pouvoirs a eu lieu mardi, 18 juin 2024, en fin de journée, à Kreuzboden, sur les hauteurs de Saas-Grund.
A l’heure de passer en revue les activités de la Chambre, le Vice-président Luc Fellay a relevé les points forts pour lesquels la CVT s’engage : le tourisme annuel, le personnel et la mobilité. Des thématiques par ailleurs reprises par le podium qui suivit l’assemblée et qui permit au Directeur de la Fédération suisse de tourisme, Philipp Niederberger, d’expliquer les défis du tourisme suisse aujourd’hui, défis que s’appliquent à relever les acteurs sur le terrain, comme Henri-Pierre Galletti, Président de la Région Dents du Midi, Klaus Habegger, Directeur du Walliserhof à Saas-Fee et Matthias Supersaxo, CEO Saastal Tourismus, tous trois participants au podium.