Le constat est sans appel : les transports publics et le tourisme ne voyagent pas dans la même voiture et à la même vitesse… Et pourtant, leur destin est commun ! Mardi 1er octobre, à la Foire du Valais à Martigny, les premiers pas d’un voyage en commun ont été dessinés lors du Rendez-Vous du Tourisme de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT).
A l’invitation de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT), quelques 250 actrices et acteurs du tourisme valaisan se sont retrouvés à la Foire du Valais à l’enseigne de son Rendez-Vous du Tourisme. Sur le podium, cinq intervenants du monde de la mobilité : David Fattebert, Directeur régional des CFF pour la Suisse romande, Marielle Desbiolles, Directrice Transports de Martigny et Régions, Peter Luginbühl, responsable du service clientèle et exploitation au Matterhorn Gotthard Bahn, Philippe Cina, responsable Marché + Clients Suisse romande chez Car Postal et Vincent Pélissier, ingénieur cantonal, Chef du Service de la mobilité à l’Etat du Valais.
Leurs interventions ont permis aux acteurs du tourisme de comprendre les défis des transports publics : des achats de matériel qui durent souvent une décennie, de coûteux frais d’entretien des réseaux et une multiplication des tarifs d’exploitation… Des entreprises de transports publics bien conscientes des griefs qui leur sont adressés : manques de place pour les bagages, pour les vélos, gares en transformation.
Co-président ad interim de la CVT, Luc Fellay a rappelé, en ouverture du Rendez-Vous, combien il est impératif de se comprendre, de dialoguer, d’anticiper et d’échanger les besoins touristiques afin de permettre aux transports publics de se préparer à y répondre. Une table à laquelle la politique doit être associée : car la chronologie d’un projet est longue, les procédures complexes, les intérêts souvent multiples été divergents, des projets comme ceux d’une transformation d’une gare, d’une construction de giratoire ou de réalisation d’une liaison plaine-montagne par le câble qui, finalement, se retrouvent entre l’enclume de l’Exécutif et le marteau du Législatif.
Dans les métiers du tourisme, la relève est aujourd’hui problématique. Où sont donc les jeunes Valaisannes et Valaisans prêts à s’engager là d’où elles, ils viennent ?
Des élèves de deux cycles d’orientation, Raron et Bagnes et des étudiantes de la HES SO ont témoigné de leur intérêt, de leurs interrogations. Pour leur répondre, Lara Berra, co-présidente de l’Association hôtelière du Valais, Alain Gex-Collet, restaurateur à Champéry, Matthias Supersaxo, Tourismusdirektor/CEO Saastal Tourismus AG, Tanja Fux, Cheffe du Service de la formation professionnelle à l’Etat du Valais et Lionel Fontaine, Directeur Hotelis SA.
Un débat passionnant et une conclusion : nous devons donner aux jeunes du sens à leur travail, stimuler leur créativité, leur faire envie pour ces métiers d’avenir.
Le monde bouge... savoir se ré-inventer ! Au cœur d'un monde qui bouge, le tourisme valaisan ne peut rester les bras croisés ! Ensemble, les acteurs du tourisme veulent travailler pour des destinations qui offrent de l'émotion. Les quelque 250 participants en ont été convaincus après avoir entendu Jean-Marc Rickli, Directeur des risques globaux et émergents au GCSP de Genève et Madame Yamuna Bertschart, de Suisse Tourisme.
Mais ce sont surtout les fortes paroles des quatre personnalités valaisannes qui auront retenu l'attention du public : Didier Défago, Fernando Lehner, Wolfgang Loretan et Norbert Zufferey, ont présenté leurs actions - et leurs convictions pour bouger afin de perpétuer un tourisme valaisan vivant et attractif.
Se revoir, se retrouver, le plaisir d'être ensemble… Voilà ce qu'ont ressenti, mardi 5 octobre 2021, les quelque 250 participants réunis autour d'une trentaine de tables, au Rendez-Vous du Tourisme à la Foire du Valais à Martigny.
La Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT) avait ainsi souhaité fêter des retrouvailles et partager idées et projets « Vers une nouvelle normalité ». Ce thème a été éclairé du regard de plusieurs personnalités:
Au cœur de la pandémie du Covid-19, la Chambre Valaisanne de Tourisme a invité 13 actrices et acteurs à prendre la parole ! Représentantes et représentants de tout le canton, des régions de plaine comme de montagne et, surtout, de tous les horizons touristiques – hébergement, gastronomie, remontées mécaniques, culture, sport, elles et ils ont présenté leurs idées pour réussir les prochaines saisons. En raison d’une Foire du Valais édition 2020 limitée, le Rendez-Vous du Tourisme a été transmis en direct sur facebook et enregistré sur youtube. Ne manquez pas cette vidéo des 13 actrices et acteurs du tourisme valaisan, enthousiastes et convaincants !
Numérique, numérisation, digitalisation… toutes ces technologies, le tourisme valaisan se doit de les découvrir, les apprivoiser et les maîtriser pour ses hôtes ! Si les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables, leur emploi nécessite une révolution dans nos têtes, nos comportements et nos actions. Lausanne 2020, la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver sera un véritable laboratoire d’innovation : Ian Logan, son directeur, est venu l’expliquer. Mais, dimension valaisanne oblige, le Rendez-Vous du Tourisme a accueilli, via Jérôme Salamin de la fondation The Ark, une palette de jeunes entrepreneurs tous actifs dans les smart solutions pour les destinations du canton.
Le Valais est touristiquement riche : accueil souriant, paysages de rêve, pistes de ski ou parcours de VTT, riches traditions culturelles et délicieuses gastronomies locales, hébergements conviviaux… Oui mais… les hôtes valaisans comment viennent-ils chez nous, comment s’y déplacent-ils ? En un mot, quelle mobilité le tourisme valaisan offre-t-il à ses hôtes ? Des réponses apportées par la compagnie BLS SA ou encore celle du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois MOB comme par des spécialistes de la mobilité et de la sociologie urbaine. Avec, en prime, la participation de l’entreprise Navya, pionnière sur le marché mondial des véhicules autonomes.